
Brochettes de poulet au citron avec fines herbes et bière Miller Lite
Quand l’été s’installe et que le barbecue reprend du service, on veut des recettes simples, savoureuses… et parfaites pour être partagées entre amis. Ces brochettes de poulet marinées au citron, aux fines herbes et à la bière Miller Lite sont exactement ce qu’il te faut.
Légère, désaltérante et juste assez goûteuse, la Miller Lite ne se boit pas seulement bien autour du gril — elle parfume aussi à merveille la marinade. Résultat ? Un poulet ultra tendre, plein de fraîcheur, avec une petite touche estivale qui rappelle les fins d’après-midi entre amis, les pieds dans le gazon et un verre à la main.
Facile à préparer, cette recette a tout pour devenir ta nouvelle classique de l’été. Prépare-toi à faire sensation au prochain souper barbecue. Santé !
Samuel Joubert est un photographe passionné et un voyageur aguerri qui se distingue par sa personnalité terre à terre et son sens de l’humour légendaire. En plus de son métier de photographe, il est également un chef talentueux qui excelle dans la création culinaire. Ses amis aiment particulièrement ses plats décadents et son sens de l’humour contagieux (mais parfois douteux), ce qui fait de chaque instant passé avec lui un moment inoubliable. Pour Samuel, il est important d’avoir de l’équilibre dans la vie. Certains s’occupent des recettes santé, d’autres des recettes de semaine, mais pour lui, sa spécialité se trouve dans les recettes copieuses et décadentes. Comme il dit toujours : « Tchin mon gars ! »
Ingredients
Pour la marinade :
- ¼ tasse de bière Miller Lite
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 10 feuilles de menthe fraîche, hachées finement
- 2 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée finement
- Le jus et le zeste d’un citron
- Sel et poivre fraîchement moulu
Pour les brochettes :
- Environ 1 kg de hauts de cuisses de poulet désossés sans peau, coupés en deux sur la longueur
- Brochettes de bois ou de métal
Preparation
Étape 1. réparer la marinade
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade puis assaisonner avec du sel et du poivre. Bien fouetter pour homogénéiser.
Étape 2. Mariner le poulet
Déposer les morceaux de hauts de cuisses de poulet dans un grand sac hermétique. Verser le ¾ de la marinade sur le poulet, bien refermer le sac et masser doucement pour bien enrober toute la viande. Réfrigérer pendant au moins 3 heures pour permettre aux goûts de bien s’infuser.
Étape 3. Préparer les brochettes
Si vous utilisez des brochettes de bois, les faire tremper dans l’eau pendant 30 minutes pour éviter qu’elles ne brûlent à la cuisson. Enfiler les morceaux de poulet sur les brochettes en les pliant légèrement si nécessaire pour obtenir une belle forme régulière et alterner avec un morceau d’oignon.
Étape 4. Cuisson
Préchauffer le barbecue à feu élevé et huiler légèrement la grille. Déposer les brochettes et cuire de 12 à 15 minutes en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que le poulet soit bien doré et que sa température interne atteigne 74 °C (165 °F).